Jean-Pierre Lepri a servi l’Éducation nationale une cinquantaine d’années – dont une trentaine hors de France, sur les cinq continents. Docteur en éducation et en sociologie, il a été professeur d’école, formateur d’enseignants, inspecteur, expert international pour l’UNESCO, auteur notamment de livrets et de livres sur la lecture pour l’association Voies livres…

L’éventail de ses références et son expérience lui permettent maintenant de mieux voir et de mieux comprendre que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné. Ceci à l’insu, le plus souvent, de l’enseignant/éducateur/formateur, de « ses » apprenants, de leurs commanditaires, sans que la bonne foi ou l’éthique de chacun soient nécessairement en cause.

Il décide alors de partager sa vision avec ceux à qui elle peut être utile. C’est ainsi que se forme et évolue le CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique) : un cercle virtuel indépendant où l’on entre et sort à son gré, où il n’y a aucune obligation d’aucune sorte (engagement, adhésion, signature, cotisation, réunion…). Il y a seulement à « entendre », à « considérer » – sans approuver, ni réfuter, ni argumenter ou débattre – et à contribuer. Sur le site du CREA : education-authentique.org, on peut trouver notamment des écrits et des vidéos extraites de ses « conférences » et de ses ateliers interactifs.

couv_fe_final_1
Aux éditions l’Instant Présent, il est l’auteur de La fin de l’éducation ?

Vous devez être connecté pour publier un commentaire