Qui sommes-nous ?

Les Éditions l’Instant Présent, c’est avant tout l’histoire d’un engagement : celui de six femmes, six mères, qui ont à cœur de promouvoir le parentage proximal, respectueux des besoins des enfants et des parents. Attendre un enfant, le mettre au monde ou l’accueillir, vivre avec lui et le voir grandir, accompagner ses apprentissages : sur tous ces thèmes, les ouvrages publiés par les Editions l’Instant Présent suscitent l’émotion, invitent à la réflexion, ouvrent des perspectives, proposent des outils concrets. Des auteurs de talent, des contacts privilégiés avec nos lecteurs, l’éthique d’une entreprise coopérative et attachée à la préservation de l’environnement : les Editions l’Instant Présent, c’est avant tout l’histoire d’un engagement…

Créée en 2005 par Stéphanie Souhaité, la « petite » maison d’édition indépendante est reprise sous forme d’une Sarl coopérative en septembre 2007 par 5 mamans, elles créent leur propre mode de fonctionnement en travaillant depuis chez elles aux côtés de leurs enfants. Les premiers titres parus donnent le ton : le quotidien avec mon enfant (Jeannette Toulemonde), la véritable nature de l’enfant (Jan Hunt), ou encore Sans couches, c’est la liberté ! (Ingrid Bauer) ou Le nouvel art d’être grands-parents (Claude Didierjean-Jouveau) placent résolument la maison d’édition dans le courant de l’attachement parenting [parentage de l’attachement ou parentage proximal]. Un livre semble être à part, mais rejoint pourtant leur vision Entretiens avec mon évier (Marla Cilley), la célèbre méthode FlyLady est traduite en français, où il n’est pas seulement question d’organisation et de ménage, mais également d’estime de soi.
Ces mamans s’engagent pour une naissance respectée avec des auteurs souvent militants Passage de vies (Joelle Terrien), Le bébé est un mammifère (Michel Odent), La maternité au féminin (Isabelle Challut).
Suivent des livres pour accompagner les enfants dans la découverte du monde et dans leurs apprentissages Apprendre à lire en famille (Marlène Martin), Les apprentissages autonomes (John Holt), L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur (Claudia Renau).
En 2012, la petite maison d’édition a fait du chemin, et envisage de publier des ouvrages dans le domaine des sciences humaines, avec un premier ouvrage qui paraît en juillet 2012 La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines (Olivier Maurel) et la parution prévue en octobre de Enquête aux archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmes (Jeffrey Masson).

us_2010

Les femmes de cette entreprise coopérative innovent un schéma économique :
  . sur le plan de la production, pour stopper le gaspillage des livres pilonnés, ceux placés en librairie puis retournés aux éditeurs, ou ceux imprimés en grand nombre pour réduire le coût à l’unité, préférant imprimer au fur et à mesure des besoins,
  . sur le plan financier, en instaurant une relation de confiance avec les lecteurs en leur proposant le livre avant sa parution sous forme de souscription, le lecteur peut payer le livre moins cher à un prix de lancement et l’éditeur obtient une avance de trésorerie pour l’impression ;
  . enfin sur le plan humain, avec un engagement éthique : leurs livres défendent des valeurs que chacune des éditrices ont, à titre personnel, à coeur de défendre, leur travail éditorial pointu : les textes sont lus et retravaillés avec les auteurs, les traductions sont de qualité : les textes sont relus et corrigés à plusieurs reprises. Leur organisation interne est flexible : à l’exception de l’impression, les différentes étapes d’un livre sont toutes réalisées par les éditrices.

(de gauche à droite sur la photo : Claudia Renau, Victorine Meyers, Marlène Martin, Fabienne Cazalis et Cristelle Barillon)
(cliquez ici pour une petite présentation de chacune d’entre nous)

1 pensée sur “Qui sommes-nous ?”

Laisser un commentaire