Créer des liens 978-2-916032-15-3

Adoption et maternage

Cécile Flé

 

réédition Juin 2011

. Télechargez le premier chapitre au format PDF.
. Retrouvez tous les liens du livre.
. Achetez le livre !

Cécile nous encourage à oser le lien […], un attachement bénéfique et réparateur, c’est un baume sur les blessures profondes dues notamment à l’abandon de cet enfant.
Catherine Dumonteil Kremer

C’est un recueil pour l’éducation et la parentalité. Pour moi, il va au delà des parents adoptants, il devrait être le livre de chevet de tous les parents.
Dr. Martine Savès

. Sur le blog de Créer des liens, www.creerdesliens.fr, Cécile parle de son activité et plus généralement du lien avec nos enfants. Vous pouvez aussi réagir et apporter un commentaire, et vous inscrire à la newsletter pour recevoir une petite étoile chaque semaine.
. « Une accompagnante sur le chemin de l’adoption« , un article paru dans Grandir Autrement n°12, juillet-août 2008 – (cliquer sur l’image pour lire l’article).

. deux articles parus en juin 2011, dans Ouest France et les Nouvelles de Falaise (clic pour voir en grand)

. L’auteure
Maman adoptante de deux garçons, Cécile Flé a expérimenté le maternage proximal et l’éducation non-violente dans leurs nombreuses dimensions.
Enrichie par ce vécu, elle accompagne en tant que thérapeute énergéticienne les familles adoptantes, les parents qui traversent des difficultés relationnelles avec leurs enfants, les enfants « difficiles », ébranlés par leur histoire, et les enfants « étiquetés ».
À travers des ateliers et des conférences, Cécile Flé contribue également à faire connaître ces merveilleux moyens de tisser des liens que sont le portage, le massage, l’accueil respectueux des émotions.
______________________________

. Quatrième de couverture
Vous tenez entre vos mains un livre fort, sensible et différent. Sur la base de la biologie de l’attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d’enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l’enfant est toujours au premier plan.
Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l’enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment panser de telles blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.
_______________________________

. Présentation du livre
Adopter, au-delà des difficultés administratives plus ou moins pénibles, c’est créer des liens uniques. Cette rencontre, entre un enfant qui a souffert, et des parents qui ont longuement attendu ce bébé, peut bouleverser, déstabiliser. Le quotidien peut devenir difficile à vivre. Quand le lien se tisse douloureusement entre parents et enfants, il est utile de comprendre, de trouver du soutien, des solutions qui vont aider cet enfant et ces parents à s’attacher.

L’auteure, Cécile Flé, mère adoptante, accompagne les familles qui créent ce lien si particulier. Dans son livre, elle nous parle des épreuves subies par l’enfant avant l’adoption, ainsi que de celles que traversent les parents. Elle concentre sa réflexion sur les besoins physiologiques et affectifs de l’enfant, et des façons d’y répondre, sans se préoccuper du regard de la société, ni des attentes parfois irréalistes des adultes, attentes qui encombrent la relation ou affectent la confiance qui se construit peu à peu.

Ce livre prend place au cœur du mouvement dit « attachment parenting ». Cette démarche est fondée sur la connaissance de la biologie du lien parent-enfant. Cécile Flé considère que les parents peuvent aider leur enfant à guérir de ses blessures, en répondant avec bienveillance à ses besoins légitimes, besoins que l’enfant en souffrance aura parfois de la peine à exprimer. Ainsi soutenu, ses besoins comblés, l’enfant pourra développer une sécurité intérieure indispensable à une vie sereine et harmonieuse. L’originalité et l’efficacité de l’approche de Cécile Flé reposent sur cette considération de la réalité des besoins physiologiques et affectifs de l’enfant.
__________________

Commentaire (1)

  • Retrouvez Cécile Flé et les Editions l’Instant Présent à l’eco-salon d’Argentan, les 10 et 11 mars at Éditions l’Instant Présent, le blog| 4 mars 2012

    […] Flé, auteure de Créer des liens, et Lune après lune, vous retrouvera sur son stand, les 10 et 11 Mars 2012 à l’Eco Salon […]

  • Vous devez être connecté pour publier un commentaire