La Violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines 978-2-916032-25-2 2015

Olivier Maurel

Achetez le livre !

Lire un chapitre

à propos d’Olivier Maurel

D’autres ressources

quatrième de couverture
La violence, contre les personnes, la violence des guerres, la violence sociale et politique, nous environne et nous inquiète : elle est l’objet de débats passionnés ainsi que de nombreuses recherches en sciences humaines. Cependant, l’une de ses formes principale reste ignorée, oubliée : la violence éducative.
À travers l’analyse approfondie d’un vaste ensemble d’ouvrages, Olivier Maurel montre comment la violence éducative s’inscrit dans l’histoire des Hommes, et met en évidence la façon dont elle est presque systématiquement occultée, entrainant une vision tronquée des causes profondes de la violence.
À la lumière de récents développements scientifiques, Olivier Maurel nous invite à renouveler notre regard et propose de nouvelles pistes de réflexion aux parents, aux éducateurs, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines.
À l’heure où le Conseil de l’Europe s’engage pour l’interdiction des châtiments corporels en Europe, et où 32 pays ont déjà fait voter des lois dans ce sens, la prise de conscience des effets de la violence éducative est plus que jamais d’actualité : Olivier Maurel la fait sortir de ce trou noir de la pensée dans lequel elle se trouve encore, et ouvre avec espoir le chemin d’une société plus paisible.
« Loin d’être une affaire qui ne concerne que les enfants, la violence éducative concerne l’humanité entière : car sa survie dépend en grande partie de sa capacité à maîtriser la violence et à résoudre les inévitables conflits de manière juste et pacifique. »
Olivier Maurel.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire