S’évader de l’enfance978-2-916032-50-4

Manifeste pour les droits des enfants

John Holt

 

Acheter le livre

Lire un chapitre

 

Traduction Laurence Holvoet

À propos du livre : John Holt explore l’institution qu’est l’enfance moderne et explique en quoi elle est néfaste pour nos enfants. Il se positionne résolument du point de vue des enfants et s’attache à démontrer que nous pouvons changer nos habitudes et nos lois pour permettre aux enfants de s’évader de cette enfance-institution en proposant des solutions concrètes.

L’auteur aborde aussi bien le droit de vote, au travail ou à la propriété que le droit à un revenu garanti, de maîtriser ses apprentissages ou encore de choisir son tuteur légal. Il traite en outre de sujets tabous et sensibles tels que l’usage des drogues ou encore la sexualité.

Pat Farenga, l’éditeur américain en parle en ces termes : « John Holt nous expose ici les raisons pour lesquelles il faut accueillir les enfants dans nos vies d’adultes aussi souvent et autant qu’ils le veulent et il nous propose différentes façons d’y parvenir ; [Trente ans après la première publication de cet ouvrage] l’essentiel de ses positions et de ses suggestions paraissent aujourd’hui vraiment prémonitoires et plus actuelles que jamais. »

 

À propos de l’auteur : Après avoir travaillé sur les difficultés des enfants à l’école comme instituteur, puis dans ses livres et à l’université, John Caldwell Holt (1923-1985) cesse de penser que l’école est réformable. Il décide de consacrer son temps «_non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école_». Les Editions l’Instant Présent ont publié en 2010 Les apprentissages autonomes, comment les enfants s’instruisent sans enseignement, qui a rencontré beaucoup de succès. Puis est paru en 2012 Apprendre sans l’école, des ressources pour agir et s’instruire. S’évader de l’enfance est son troisième ouvrage traduit en français. Il a publié 11 livres à des milliers d’exemplaires et une revue « Growing Without Schooling » www.johnholtgws.com.