top of page

Éditions L'Instant Présent

Notre Histoire

Unknown File (4).jpg

Les Éditions l’Instant Présent, c’est avant tout l’histoire d’un engagement : celui de six femmes au début et maintenant trois femmes, trois mères, qui ont à cœur de promouvoir le parentage proximal, respectueux des besoins des enfants et des parents. Attendre un enfant, le mettre au monde ou l’accueillir, vivre avec lui et le voir grandir, accompagner ses apprentissages : sur tous ces thèmes, les ouvrages publiés par les Éditions l’Instant Présent suscitent l’émotion, invitent à la réflexion, ouvrent des perspectives, proposent des outils concrets. Des auteurs de talent, des contacts privilégiés avec nos lecteurs, l’éthique d’une entreprise coopérative et attachée à la préservation de l’environnement : les Éditions l’Instant Présent, c’est avant tout l’histoire d’un engagement…

​

Lire ici l’interview de Victorine au sujet de la genèse des éditions L’Instant Présent, réalisée par le blog “Maman dans les nuages”.
 

Créée en 2005 par Stéphanie Souhaité, la “petite” maison d’édition indépendante est reprise sous forme d’une Sarl coopérative en septembre 2007 par 5 mamans, elles créent leur propre mode de fonctionnement en travaillant depuis chez elles aux côtés de leurs enfants. Les premiers titres parus donnent le ton : le quotidien avec mon enfant (Jeannette Toulemonde), la véritable nature de l’enfant (Jan Hunt), ou encore Sans couches, c’est la liberté ! (Ingrid Bauer) ou Le nouvel art d’être grands-parents (Claude Didierjean-Jouveau) placent résolument la maison d’édition dans le courant de l’attachement parenting [parentage de l’attachement ou parentage proximal]. Un livre semble être à part, mais rejoint pourtant leur vision Entretiens avec mon évier (Marla Cilley), la célèbre méthode FlyLady est traduite en français, où il n’est pas seulement question d’organisation et de ménage, mais également d’estime de soi.
Ces mamans s’engagent pour une naissance respectée avec des auteurs souvent militants Passage de vies (Joelle Terrien), Le bébé est un mammifère (Michel Odent), La maternité au féminin (Isabelle Challut).
Suivent des livres pour accompagner les enfants dans la découverte du monde et dans leurs apprentissages Apprendre à lire en famille (Marlène Martin), Les apprentissages autonomes (John Holt), L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur (Claudia Renau).
En 2012, la petite maison d’édition a fait du chemin, et envisage de publier des ouvrages dans le domaine des sciences humaines, avec un premier ouvrage qui paraît en juillet 2012 La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines (Olivier Maurel) et la parution prévue en octobre de Enquête aux archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmes (Jeffrey Masson).


 

Les femmes de cette entreprise coopérative innovent un schéma économique :
- Sur le plan de la production, pour stopper le gaspillage des livres pilonnés, ceux placés en librairie puis retournés aux éditeurs, ou ceux imprimés en grand nombre pour réduire le coût à l’unité, préférant imprimer au fur et à mesure des besoins,

- Sur le plan financier, en instaurant une relation de confiance avec les lecteurs en leur proposant le livre avant sa parution sous forme de souscription, le lecteur peut payer le livre moins cher à un prix de lancement et l’éditeur obtient une avance de trésorerie pour l’impression ;
- Enfin sur le plan humain, avec un engagement éthique : leurs livres défendent des valeurs que chacune des éditrices ont, à titre personnel, à coeur de défendre, leur travail éditorial pointu : les textes sont lus et retravaillés avec les auteurs, les traductions sont de qualité : les textes sont relus et corrigés à plusieurs reprises. Leur organisation interne est flexible : à l’exception de l’impression, les différentes étapes d’un livre sont toutes réalisées par les éditrices.

(Sur la photo : Victorine, Marlène et Claudia)

Bon Vent

Unknown File (6)_retouchee.jpg

Cristelle Barillon – Cristelle nous a rejoint au début de l’année 2009. Mathématicienne de formation, elle a crée avec son compagnon une entreprise d’informatique, afin de pouvoir travailler depuis chez eux, en pleine campagne bretonne. Ils ont deux garçons, qui chaque jour leur permettent de remettre en question le monde entier, à commencer par leur propre expérience de parents. Cristelle s’intéresse à la musique expérimentale, à la philosophie de bazar, ainsi qu’à toutes les formes de vies artificielles et naturelles. Cristelle est partie vers d’autres projets en 2016.

Fabienne Cazalis – Fabienne “Fabfab” est maman de deux enfants, professeur de neurosciences cognitives, écolo, bidouilleuse de produits faits maison et accro aux réseaux internet, grâce auxquels elle a grandi et fait connnaissance des autres membres de l’Instant Present. Résolument non-violente et humaniste, elle se passionne pour l’apprentissage autonome et le maternage, non seulement parce que ces approches lui sont apparues comme justes en soi, mais également parce qu’elles constituent le chemin vers la Paix. Fabienne a vécu 15 ans dans le Sud-Ouest, 15 ans à Paris, 5 ans à Los Angeles. Elle s’est ensuite installée aux Antilles avec sa famille. Fabienne est désormais parisienne et se consacre à temps plein à la recherche scientifique.

Stéphanie Souhaité – Fondatrice des éditions l’Instant Présent en 2005, Stéphanie Souhaité est partie fin 2007 en voyage sur les mers avec ses enfants.

Dali Milovanovic – Dali nous a accompagnées de son énergie et de ses idées lors de la première année de reprise des Éditions l’Instant Présent. Elle s’attelle désormais à d’autres tâches et d’autres créations, voir par exemple la maison d’éditions Hic Sunt Dracones (http://hicsuntdracones.fr), nous lui souhaitons bon vent.

Juliette Zara – Passionnée de lecture, Juliette fait des études littéraires puis travaille en librairie. Après un détour de quelques années dans les ressources humaines, elle revient à sa passion première en tant que chargée de publication dans un ministère. La naissance de sa fille provoque une profonde évolution qui la pousse à mettre en accord son mode de vie, son rythme et son travail avec ses convictions. La prochaine étape sera l’écoconstruction d’une maison en bois et l’initiation à la permaculture dans la campagne bretonne. Juliette a décidé de continuer à mener ses projets de manière indépendante.

bottom of page