retour à la page du livre

Apprendre à lire en famille, Marlène Martin, éditions l’Instant Présent, juin 2009.

Le public du livre

Apprendre à lire en famille s’adresse aux parents, bien sûr, mais aussi aux enseignants et professionnels. Un des principaux atouts de cette démarche est de permettre une adaptation fine à chaque enfant, quels que soient son âge ou ses difficultés.

La démarche scientifique

Apprendre à lire en famille prend appui sur ce que l’on sait de la façon dont le cerveau apprend à lire. Bien qu’évidemment syllabique, l’approche de Marlène Martin se distingue ainsi clairement des méthodes classiques. Le livre est construit en quatre parties :

1. Description des prérequis neuronaux de l’apprentissage de la lecture. L’importance de la qualité du langage oral est soulignée, ainsi que le rôle des capacités de discrimination visuelle et auditive. Le livre nous donne les moyens de favoriser la reconnaissance des lettres -grâce à leur affinité «naturelle» pour le cerveau- et la conscience phonologique.

2. Lien de causalité réciproque entre apprentissage de la lecture et perception des phonèmes. La démarche s’appuie sur les syllabes pour initier l’enfant au principe combinatoire et au déchiffrage des mots réguliers. La médiation orale de la part de l’adulte est essentielle pour la compréhension de la construction des mots. Marlène Martin insiste sur l’importance de ne proposer à l’enfant que de véritables mots, en variant les modalités sensorielles (présentation orale, supports écrits de l’environnement, manipulation de lettres-objets).

3. Les graphèmes complexes. Leur découverte est lente, progressive et cohérente. Là aussi, la démarche est nouvelle : les graphèmes qui codent un même phonème sont abordés à distance, pour éviter les confusions. Des outils efficaces, les fiches de son, favorisent la saisie visuelle pertinente des graphèmes complexes dans les mots, en cohérence avec le modèle des bigrammes.

4. La lecture fluide des textes. Marlène Martin propose « la lecture accompagnée » : aux côtés de l’adulte attentif à ses questions, l’enfant lit directement dans les livres, et acquiert ainsi contextuellement de nombreuses notions d’orthographe, de grammaire, d’étymologie. L’enfant qui a automatisé un déchiffrage efficace, libérateur de l’attention, accède pleinement au plaisir des textes et à leurs interprétations.

La démarche pédagogique

L’idée-maîtresse est l’accompagnement personnalisé de l’enfant, qui apprend à lire en profitant des occasions de la vie quotidienne. Marlène Martin, orthophoniste de formation et diplômée en psychologie, connaît l’importance de la motivation dans les processus d’apprentissage et de consolidation, et considère que l’accès au sens joue un rôle essentiel dans cette motivation. La qualité de l’accompagnement repose sur l’ajustement fin au profil d’apprentissage, le respect du rythme de l’enfant et la compréhension en profondeur du sujet par l’adulte. Celle-ci est permise par . un texte didactique à plusieurs niveaux de lecture, riche de nombreux conseils concrets, fiches pratiques détaillées et idées de jeux.

Pour tout renseignement complémentaire : marlene.martin@linstantpresent.eu

retour à la page du livre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping