Césarine (association)

Césarine est une association créée en mai 2005 par un groupe de mères confrontées à la naissance par césarienne et ne trouvant pas autour d’elles le soutien et l’information dont elles avaient besoin. Elles ont décidé de fonder une association pour toucher les publics les plus larges possibles. Césarine est une association d’intérêt général depuis avril 2012. Elle est la seule association d’usagers en France et en Belgique à proposer de l’information, du soutien et de l’échange autour de la naissance par césarienne et après césarienne.
Les objectifs de l’association sont :
• D’alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les taux de césarienne en augmentation et faire en sorte que ce taux cesse d’augmenter et tende à rejoindre ceux des meilleurs pays européens ;
• D’humaniser la pratique des césariennes (notamment en favorisant l’établissement du lien mère-enfant et la présence du père au bloc) ;
• De permettre une meilleure compréhension de la césarienne et de l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC*) ;
• De permettre aux parents de trouver un lieu d’écoute et d’échange autour du vécu de la césarienne, qu’elle soit passée ou à venir.

http://www.cesarine.org

Aux éditions l’Instant présent, l’association Césarine va publier en 2017 Césarienne et AVAC, Comprendre, préparer et vivre ces naissances particulières.