Violence éducative
Les châtiments corporels sont interdits dans de plus en plus de pays, mais en France comme aux États-Unis, l’adoption d’une telle loi est encore loin de faire l’unanimité. Pour tous ceux qui, comme nous, sont convaincus de la nécessité de cette loi, il est difficile de ne pas ressentir colère et révolte en regardant cette carte d’Europe :
– en vert, les pays dont la loi interdit les châtiments corporels à l’école et a la maison.
– en bleu, les pays dont la loi interdit les châtiments corporels à l’école.
– en rouge, LE pays où la loi n’interdit pas les châtiments corporels.
NOTE : les informations de la carte ci-dessus sont caduques. En effet, comme l’indique Jacqueline Cornet sur son site : “Quant à nos écoles françaises, une circulaire de l’Éducation Nationale de juin 1991, faisant déjà suite à de précédentes circulaires, rappelle : “À l’école maternelle… aucune sanction ne peut être infligée” et “À l’école élémentaire… tout châtiment corporel est interdit”. Alors qu’en fait, les châtiments corporels avaient été mis officiellement hors la loi dans les écoles en France depuis 1887 !”
Je partage avec vous une vidéo où un père, par ailleurs juge dans le Texas , bat sa fille de 16 ans à coups de ceinture pour avoir téléchargé illégalement du contenu internet sur son ordinateur. La jeune fille avait branché sa caméra et a filmé la scène. Elle vient de le publier sur YouTube, 7 ans après les faits, provoquant un débat sur la nécessité de légiférer. Elle a déclaré espérer ainsi déclencher une réflexion chez son père.
Cette scène insoutenable est le quotidien d’innombrables enfants en France. Vous pouvez réagir en vous adressant à vos élus, en adhérant à l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire, ou tout simplement en communiquant autour de vous.